CompatibleOne Day @ La Poste : du soleil dans les nuages

Jun 25 2013

entete.jpg

Co-organisé par la DSI du Groupe La Poste et OW2, cet événement fut l'occasion de présenter la communauté CompatibleOne et ses travaux à un parterre de représentants de diverses DSI françaises.

L'accueil 

http://www.ow2.org/xwiki/bin/download/Events.Photos/Compatibleone_Day_at_La_Poste_June_18_ParisPhotos/P1100687.JPG http://www.ow2.org/xwiki/bin/download/Events.Photos/Compatibleone_Day_at_La_Poste_June_18_ParisPhotos/P1100689.JPG

Le soleil était au rendez-vous pour cette journée dédiée à la communauté CompatibleOne le 18 juin dernier. Le Musée de La Poste a accueilli les 60 participants au CompatibleOne Day @ La Poste dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


La conférence

http://www.ow2.org/xwiki/bin/download/Events.Photos/Compatibleone_Day_at_La_Poste_June_18_ParisPhotos/P1100695.JPGMichel Delattre, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe La Poste, introduisit le cadre et les objectifs de la journée en affirmant son soutien à l'open source et son intérêt pour CompatibleOne (voire interview ci-après)


Il fut suivi par Jean-Luc Raffaëlli, responsable de la gouvernance open source au sein de la DSI du Groupe La Poste qui expliqua en détail dans un exposé intitulé Cloud 2015 les enjeux du cloud computing pour une DSI telle que celle de La Poste, tout en mettant en perspective les 15 dernières années d'évolution du système d'information des grandes entreprises. Cet exposé reçut d'ailleurs un vibrant accueil de la part de l'auditoire qui se reconnut dans cette description.

Jean-Pierre Laisné, en tant que coordinateur du projet CompatibleOne, expliqua de son côté ce que représente un courtier en services cloud (Cloud Service Broker) et comment CompatibleOne, le premier logiciel open source de courtage, facilite de manière innovante et ouverte la mise en œuvre de cette nouvelle génération de service cloud, et favorise l'adoption, l'acquisition de services cloud tout en protégeant les intérêts des consommateurs. Puis à son tour, il mit en perspective CompatibleOne dans un marché cloud en pleine évolution.

Cloud 2015
Jean-Luc Rafaëlli
L'Open Cloud Broker
pour l'Entreprise
Jean-Pierre Laisné

Puis se fut le tour des représentants de l'écosystème industriel de CompatibleOne, Najah Naffa, Directeur Général de Prologue (pdf) et Xavier de Charnacé, responsable Grands Comptes chez Bull, de décrire leur intérêt pour CompatibleOne et les raisons de leur participation active à ce projet.


http://www.ow2.org/xwiki/bin/download/Events.Photos/Compatibleone_Day_at_La_Poste_June_18_ParisPhotos/P1100745.JPGhttp://www.ow2.org/xwiki/bin/download/Events.Photos/Compatibleone_Day_at_La_Poste_June_18_ParisPhotos/P1100694.JPG

La pause fut ensuite l'occasion pour tous les participants de commenter cette première partie de la journée et de partager leur enthousiasmes avec les contributeurs au projet. Nous n'oublierons pas de mentionner la visite du Musée de La Poste où sont actuellement exposées les œuvres de Gaston Chaissac et Jean Dubuffet (1901-1985).

L'atelier 

La seconde partie de la journée fut consacré à un atelier CompatibleOne lors duquel furent exposés les thèmes techniques en cours de réalisation par la communauté CompatibleOne. Ainsi se relayèrent Sami Yangui (Institut Mines Telecom) qui présenta l'API générique de CompatibleOne pour le PAAS (pdf),  Claudine Pelegrin-Bomel (Bull) qui détailla comment CompatibleOne gère les Service Level Agreements (pdf), Florian Chazal (Thales Communications) décrit l'utilisation de CompatibleOne par le projet international Easiclouds (pdf), Brian Amedro (Inria / ActiveEon) démontra l'usage de CompatibleOne et ProActive pour des jeux 3D (pdf). Enfin CompatibleOne visant les nuages, il semble des plus naturel que la communauté utilise un plan de vol plutôt qu'une feuille de route pour décrire ses futurs développement. C'est ainsi qu'en conclusion de cet atelier, les participants purent découvrir en exclusivité, grâce au pilotage de Jamie Marshall (Prologue), le plan de vol de CompatibleOne.

Le plan de vol de CompatibleOne pour 2013 et au-delà
Jamie Marshall

Ce premier CompatibleOne Day @ La Poste fut riche en échanges, et a permis à la communauté CompatibleOne de valider l'acuité de sa vision innovante et la capacité de CompatibleOne à répondre à un nombre impressionnant de questions posées par les directions des système d'information confrontées à cette tendance inéluctable de l'industrie informatique que représente le cloud computing. Souhaitons que les membres de l'auditoire ce jour-là aient perçu cette promesse  qu'à l'avenir, grâce à CompatibleOne, ils seront en mesure de maîtriser en toute confiance cette évolution tout en préservant leurs principes de gouvernance et leur liberté de choix.

Interview de Michel DELATTRE

photoMichelDelattre.jpg

Michel DELATTRE est polytechnicien (Promotion 71) et ancien élève de l’ENSAE. Il commence sa carrière à l’INSEE au sein du département des Entreprises. En 1986 il intègre la Direction Générale des Impôts où il sera notamment Responsable de l’informatique, des ressources humaines et du budget. En 1999 il rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur des traitements et des services à la clientèle. En 2004 il est nommé Directeur des Systèmes d’information du Groupe Crédit Agricole. Depuis 2006, il est Directeur des Systèmes d’Information du Groupe La Poste et, depuis 2011, Directeur de la Direction des Systèmes d’Information Centrale.

Mr Delattre, la DSI-Groupe encourage régulièrement la rencontre entre les communautés open source et les entreprises. Quelle place a l’Open source dans le Groupe La Poste ?
Michel DELATTRE : L’open source fait partie intégrante de nos SI. Sa valeur ajoutée est un fait et contribue à une informatique efficiente, à un coût rationalisé. Nos processus et nos outils intègrent les spécificités aux solutions open source depuis plusieurs années, avec une approche qui peut varier certes d’un Métier à un autre, mais qui est en constante progression. Nous nous inscrivons dans une capitalisation de l’expertise de haut niveau que nous avons acquise autour de ces solutions.

La DSI-Groupe suit également les travaux de la communauté CompatibleOne, à cette occasion quel regard portez-vous sur le Cloud ?
M.D. : Depuis 5 ans, la DSI-G est en avance sur l'analyse des concepts autour du Cloud. Nous nous sommes très tôt mobilisés pour sensibiliser les informaticiens du Groupe à cette nouvelle approche de l’informatique, fournie comme un service. Parallèlement la DSI-Groupe siège aux sessions de travail du CIGREF et via nos expériences à la Banque postale, au Courrier, mais aussi les filiales, le Groupe maintient un bon niveau de connaissances face aux services proposés par les opérateurs (sous des formes diverses). L’effort est constant sur la gouvernance SI pour mieux saisir l’impact sur notre patrimoine informationnel, au sein d'un monde informatique en complète redéfinition. La gouvernance Cloud repose sur une vision chaque jour plus précise où l’utilisateur est pleinement conscient des choix qu’il fait. C’est essentiel pour une informatique qui se doit d'être un levier stratégique de développement au sein de notre Groupe.

Le 18 Juin vous avez co-organisé un événement avec la communauté CompatibleOne au Musée de La Poste …
M.D. : L’événement que vous citez a été consacré à un éclairage des principales composantes de CompatibleOne en soulignant les avancées et les prochaines étapes attendues. C’est le deuxième événement open source que nous co-organisions, en complément de notre participation à l'Open World Forum 2012. Le choix s’est porté sur CompatibleOne que nous suivons depuis 2 ans. Leur approche de l’écosystème est avant-gardiste face un marché de l’offre Cloud qui devient de plus en plus complexe à gérer. Ce besoin s’inscrit dans nos réflexions actuelles sur l'informatique à l'horizon de 5 ans : nous souhaitons rester des utilisateurs maîtres de leur SI et recourir à un usage du Cloud de manière rationnelle, adapté vraiment à nos besoins. Le pilotage du déploiement, proche du métier de courtier, est un des axes SI que nous étudions. Il nous a donc semblé naturel d’accueillir une communauté motivée et s’investissant sur ce sujet avec expertise.


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 4.5.1 - Documentation - Legal Notice

Site maintained by